Chi siamo

Soci Onorari
Convenzioni
Gadget
Iscrizione al club
Contatti
Raduni
MiniRaduni
Gallery
Links


Utenti on-line

1157

Utenti iscritti al web

6432

Accessi di oggi

725

Username:

Password:

Registrati

 L'Histoire de l'Alfa Romeo
 (par Elvira Ruocco)


 Article 6

Chevaux marins
L’Alfa Romeo sur l’eau

Les moteurs de l’Alfa Romeo ont courue et gagné non seulement sur la route; également sur l’eau ils sont démontre imbattible. Le premier victoire de l’Alfa Romeo sur l'eau il arrive dans l’an 1929, année de le premier raid Pavie-Venise.

Plus tard, pendant trois années consécutives: 1937-1938-1939 avec beaucoup des affirmations remarquables, l’Alfa a démontré son efficacité constructive contribuant au développement des moteurs marin. En 1938, le moteur de course 12 cylindres (4.500 cmc) opportunnement modifiés est venu à l’étranger appliqué sur un type de Passarin expérimenté dans les durs essais en Italie et à l’ètrager, avec des bon rèsultats, s’affirmant au concour de motonautique de Venise, à celle-là du Monaco de Baviera, à la compétition internationale de Genève et à l’Idroscalo de Milan.
En 1939, il fut arraché à la France un des plus résistants records motonautique: celui pour idroscivolanti, en rejoignant sur les eaux du lac de Bracent, la moyenne de 121.710 km/h avec un idroscivolante de 800 kg. et équipé avec un moteur stellaire Alfa Romeo de 850 HP.
Avec l'éclat du conflit mondiale cette profitable activité cessa pour reprendre dans l'après-guerre. Avec les célèbres moteurs «158» et «159», grands pilotes que Mario Verga et Ezio Selva ils conquirent le titre de champion du monde en 1953, 1956 et 1957 et établies nombreuses récords de vitesse qui font toujours aujourd’hui texte dans des annales nautiques international. Autres importants récords ont été établis par Giuseppe Castaldi dans le trophée Campari et par Giulio de Angelis, Leopoldo Casanova, Franco et Guido Caimi, Giancarlo Capecchio qui conquirent les titres européens, nationaux et mondiaux de vitesse, du fond et de la durée. Résultat beaucoup plus éloquent parce que obtenu avec des moteurs de série: les moteurs Giulietta, Giulia GTA, TZ, 2600 (portés à 2500 C.) ont équipé les coques victorieuses dans toutes régions du monde.

En 1970, Eugenio Molinari il s'adjuga deux récord du monde avec moteurs Alfa Romeo 1750 et, en 1971, Franco Giliberti a établi deux récords du monde de vitesse avec des moteurs Montréal et Giulia 1300. En 1972, Leopoldo Casanova a établi deux des plus prestigieux récords du monde de vitesse sur le kilomètre de fond, sur les 24 milles marine. Deux succès significatif sous le profil technique parce que obtenu avec un moteur 2000 GTV rigoureusement de série.
Cet annuaire des victoires pouvait continuer. L’activité de motonautique de l’Alfa Romeo a été une chaîne des succès. Il n'y a pas eu manifestation nationale ou internationale qu’ils a pas enregistrée, dans la catégorie ou dans les classes où ils était présent moteurs Alfa Romeo, des affirmations vraiment sensationnelles.

Elvira Ruocco

 

Informations de de Copyright et Crediti
Tout le matériel multimédial et celui testuale présent dans cette page n'est pas riproducible dans quelque mode sans le consentement explicite des auteurs et/ou des propriétaires du contenu même. En particulier ceci s'applique en référence aux témoins et les images de M.me Elvira Ruocco et de l’Archive Historique Alfa Romeo qui ont autorisé explicitement le Club AlfaSport à la publication.

Traduction de Moreno Bacco et Rosa Maguet


Article précédent Menu  

Sezione Storica

Modelli Alfa

 Autobus/Filobus

Interviste
Sport
Modellismo
MiniGuide
Tuning
Mercatino
Stampa/Libri
Forum