Nuvolari, l'imbattable
La personnalité de Tazio Nuvolari restera dans l'histoire des records sportifs insuperable et infranchissable. Il nacquit à Castel D'Ario (Mantova) le 16 novembre 1892 dans une
famille de sportifs. Son père, Arturo, s'était affirmé dans les manifestations athlétiques et
ciclistiche de ce fin siècle et, son oncle Giuseppe, était dans cette époque pionnier et champion de
cyclisme national.
Tazio montra tout de petit son hardiesse, d'abord en bicyclette et ensuite en moto; des fonds credibles affirment qu'il disputa sa première compétition en motocyclette à Cremona en 1920. En auto, par contre, la première course fut dans l'annèe 1921 à Vérona, mais son vrai "test" sur une voiture spéciale se produisit, en 1925 à Monza avec une Alfa Romeo P2.Celle fois là cependant, il allais pas bien parce que au troisième tour il se renversa en courbe.
Quatre ans après, il entra dans la Scuderia Ferrari, l'équipe course de l'Alfa Romeo, dont il devait devenir le porte drapeau. En 1930, la première victoire avec l'Alfa 1750 G.S. aux Mille Miglia et,
d'alors, tous les records d'une époque ont un binôme qui semblait inossidable: Alfa-Nuvolari.
En 1933, il fut champion absolu d'Italie, titre qu'il conquit en1935 et en 1936, lorsque porta à la victoire une rouge Alfa Romeo à Roosevelt Field, aux Etats Unis,en vainquant la Coupe Vanderbilt. Et le 15 juin 1936, sur l'autoroute Firenze-mare, il a battu avec l'Alfa Bimotore deux records internationaux sur le miglio et sur le kilométre lancé.
Ensuite, en 1937, battue d'arrêt à cause de la guerre et d'un grand douleur: la perte de son fils George pour une maladie qui neuf ans plus tard devait frapper même le second fils Alberto. Le 8 avril 1938, risqua la vie dans incendie de son Alfa 308 pendant les épreuves du G.P. de Pau: il en sortit avec quelques légère brûlure mais, dix jours après, communiqua à l'Afa Romeo la décision d'abandonner les courses.
Nuvolari était un hardi, toute sa vie fut à l'enseigne du courage et du risque, mais il sortit toujours vis, même si pas toujours indemne, des plus peureux incidents qui auraient été fatals pour n'importe qui. ...Quand il passe Nuvolari les gens attend son arrivée pour heures et heures et finalement lorsque il sent le bruit il saute en pieds...
chante Lucio Dalla dans très célèbre chanson dédiée au pilote mantovano l'événement duquel humain et sportif est charge de suggestions qui y arrivent intactes ancre aujourd'hui.
La fantaisie populaire fait de lui un mythe et, à ce petit homme qui savait dominer les bolides de course comme aucun autre, qui savait gagner terrain dans les courbes plus dangereuses, qui courait même lorsque il était blessé, avec le plâtre, et qu'il ne se retirait lorsque cassait le volant, n'offrit pas d'inoubiables surnoms de légende: Nivola, Naestro, le Diable, le Mantovano Volante.
Même Gabriele D'Annunzio, qui comme Nuvolari aimait le risque, en fut fasciné et voulut le connaître. Se rencontra une seule fois, le 28 avril de 1932, aux Vittoriale, le témoigne une historique photo de archive qui les vois assis sur le predellino de la nouvelle Alfa Romeo 1750.
Al instant du congé, D'Annunzio offrit "à l'homme plus rapide du monde, l'animal plus lent". Était la mythique tortue d'or qui "Nivola" voulut toujours avec lui, comme mascotte, épinglée sur son maillot jaune de compétition, ècrite sur le papier de lettres et ècrite a pentre sur la carlingue de son avion.
Elvira Ruocco
Visite le site officiel: www.tazionuvolari.it
Infos par Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tazio_Nuvolari

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE NUVOLARI SUR TIPO B 2 LITRES AVEC SUSPENSION DUBONNET 1ÈRE PLACE ABSOLUE 1935

UN PASSAGE DE NUVOLARI SUR TIPO B P3 AU CIRCUIT DE BERGAMO 1ÈRE PLACE ABSOLUE 1935

NUVOLARI APRÈS LA VICTOIRE À BUDAPEST HONGRIE REÇOIT LES FÉLICITATIONS POUR LE STYLE ET LE PRINCE COLONNA CADET À L'AMBASSADE ROYALE D'ITALIE 1936