Chi siamo

Soci Onorari
Convenzioni
Gadget
Iscrizione al club
Contatti
Raduni
MiniRaduni
Gallery
Links


Utenti on-line

6318

Utenti iscritti al web

6405

Accessi di oggi

4280

Username:

Password:

Registrati

 L'Histoire de l'Alfa Romeo
 (par Elvira Ruocco)


 Article 5

DITE: 33!
Les “33” de competitions

En 1964, douze ans après le retrait de la formule 1 et ensuite que Ferrari et le Porsche avaient décidé de produire voitures de compétitions dans la catégorie Sport Prototypes jusqu'à deux litres, la gestion de l’Alfa Romeo il a programmé le retour dans le sport international avec les modèles “33”. L’institution financière de l’Alfa Romeo considérablement améliorée et donc, après la parenthèse des nombreuses victoires avec les voitures de série, été atteinte le moment à la course avec les voitures construites exprès pour les compétitions internationales. D’ailleurs, toujours il a été un politique de de la maison de Milan pour tirer profit au maximon de ses programmes sportives afin de devenir riche du point de vue technique et, en même temps, favoriser commercialement les programmes industriels.
Le nom 33/2 vient de l’acronyme intérieur des bureaux de la planification du Portello, où le plan de cette nouvelle voiture a été indiqué avec le code type AR 105.33: le 2 après la barre a été ajoutées afin d’indiquer la roulè. Un moteur 8C à V de 90^ a été choisi, avec un roulé de 1995 centimètres cubiques, 4 arbres aux cammes dans la tête, l’injection inecte, l’embrayage monosay à sécher, change à six marche plus de marche arriére les différencial auto-bloquants, avec une puissance 310 de cv SAE à 9600 tours/minute. Ce même moteur alors a été monté plus tard sur 33 Stradale et sur la Montréal.
Le châssis, absolument atypique et révolutionnaire, de la nature et de la stabilité aérodynamiques fut pour tout un miracle de la tecnology..La mise au point du châssis et de la maccanyque ne fut pas difficile,mais on ne peut pas dire la même choise de la carrosserie ,qui presentat des difficultès en raison de l’aèrodinamique et de la géométrie des suspensions, l’inconvénient qui shiningly a été résolu.
Le prototype a été réalisé dans peu plus qu’une année des planificateurs de la trappe sous le guide d’Orazio Satta et Giuseppe Busso, et a fait sa première évasion de l’essai sur la voie de Balocco en janvier de 1966, équipé d’un moteur provisoire du TZ2.

Giuseppe Busso avec Carlo Chiti
Pendant qu’il se rappelle avec l’amertume mons. Busso, sur son livre des mémoires “Dans le coeur de l’Alfa” le prototype était confié all’ingegneur Chiti de l’Autodelta de sorte qu’il ait été subalterne à la phase ultérieure du développement spèrimental. Une photo devant la réception de la voie avec Busso au flanc de la voiture,au volant Sanesi et Chiti qu’il les regardes des verres, témoignai le “passage des livraisons”. La première version Spider, appelée “periscopica” pour pour la position de l’entrée d’air dans la partie supèriere du corps voiture, a été présentée juste sur la voie de Balocco le 6 mars de 1967. L’année après, avec une carroserie coupé, participa au “Daytona Continental”, un des plus longue course des véhicules à moteur du monde, deuxiéme seulement aux 24 heures de Le Mans. Trois exemplaires inscrites, ont coupé l’arrivéé compact, classifiant aux trois premiers endroits. De ce moment a été retitré, “Daytona”. Toujours en 1968, il a obtenu 15 victoires absolues et 6 de catégorie, quelque mémorable en tant que ceux réalisées sur les circuits du Mugello, d’Imola et de Vallelunga. En 1969, avec 14 victoires et 13 absolus de la catégorie, la meilleure voiture européenne dans la classe Sport Prototypes 2000, faisant disparaître les deux rivales Ferrari et Porsche de la scène d’agonistique. À fin saison, l’Alfa a rapporté les voitures aux pilotes privés qui ont continué à gagner l’année successive, et abandonné donc la catégorie deux litres.
Sur le châssis et les mécanismes du 33/2, designers comme Pininfarina, Scaglione, Bertone et Giugiaro ont réalisé des splendides “voitures de rêve” (dream cars) ils peut être admiré dans le musée historique d’Arese.
La 33 a eu également un premier rôle du cinéma, protagoniste avec à Gina Lollobrigida dans le film de Mauro Bolognini: Un très beau novembre.
Dans l’album photographique des archives historiques il y a, d’ailleurs une belle photo de la princesse Paola di Liegi au volant d’une 33/2 sur la voie de Balocco.
Au cours de 1968 où il est venu a accompli le plan du 33/3 qui a adopté une carosserie Spider, en plastique renforcé de verre au corps portant avec des panneaux en aluminium et titane. Le moteur était un 8C à V de 90^ avec un roulé de 2.998 centimètres cubique, avec 4 valves pour cylindre, puissance électronique et une d’allumage de cv 400 à 9000 tours/mn. Le châssis, en feuille boîte-protégée d’avional, était divers de celui-là des 2 litres. Son début c’est produit en 1969 et il a conquis deux victoires absolues à Zeltweg et la coupe Città d’Enna. Tandis que procédée la réalisation de la nouvelle version avec le châssis tubulaire en alliage d’aluminium: le 33/TT3 qui, dans le 1972 il ce classifié deuxiéme au Championat Mondial de Catègorie.
En 1975, il débuta une nouvelle version : le 33 TT12 avec carrosserie en vetroresina et moteur de 12 cylindres de 2.995 cc qui développait une puissance de 500 CV DIN 11000 tours/min. victoire. Avec cette voiture, l'Alfa Romeo s'adjuga, avec sept victoire sur huit compétitions enprogramme, le titre mondial en montrant une supériorité technicien absolue.
Deux ans plus tard, avec la dernière version des 33, le SC12, avec carrosserie en vetroresina sur un cadre en aluminium, laquelle, en gagnant toutes les huit compétitions qui constituaient le titre, il adjuga le Championnat Mondial Sport 1977.

Elvira Ruocco

 

Informations de de Copyright et Crediti
Tout le matériel multimédial et celui testuale présent dans cette page n'est pas riproducible dans quelque mode sans le consentement explicite des auteurs et/ou des propriétaires du contenu même. En particulier ceci s'applique en référence aux témoins et les images de M.me Elvira Ruocco et de l’Archive Historique Alfa Romeo qui ont autorisé explicitement le Club AlfaSport à la publication.


Article précédent Menu Article suivant

Sezione Storica

Modelli Alfa

 Autobus/Filobus

Interviste
Sport
Modellismo
MiniGuide
Tuning
Mercatino
Stampa/Libri
Forum